La Réalité Virtuelle (VR) est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la VR doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier. 

 

Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle. 

 

À travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit.

 

Enrichi d’entretiens avec des des responsables des ressources humaines de renom, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service de la formation. 

 

Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la VR sont au coeur des apprentissages de demain.

Fnac_Logo.png
Capture d’écran 2019-10-14 à 17.41.00.pn

Les créateurs du Pavillon vous présentent leur nouveau livre aux éditions Dunod

Former avec la Realite Virtuelle

Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage ?

Les AUTEURS

EMILIE GOBIN MIGNOT

ET BERTRAND WOLFF

créateurs du Pavillon

Diplômée d'HEC, Emilie est une serial entrepreneur avant de rencontrer Bertrand, diplômée du CELSA et a la carrière déjà bien remplie en agences marketing puis en tant que producteur de contenus.

 

En 2017, Emilie et Bertrand co-fondent le label de production en Réalité Virtuelle VRLINES au sein de Kabo Family. Leur activité de production s’accompagne d’intenses efforts d’évangélisation, spécialement auprès des entreprises, les invitant à découvrir la VR et l’AR comme un levier d’avantage concurrentiel  

En novembre 2017 les deux entrepreneurs créent leur propre société, Antilogy, dont la mission est de favoriser les liens entre l’écosystème de la VR et de l’AR et les publics actuels et futurs. Après quelques mois en résidence à Station F, ils inaugurent en mars 2018 Le Pavillon.

Premier lieu parisien dédié aux usages des technologies immersives pour les entreprises et les professionnels, Le Pavillon est à la fois showroom, lab, lieu événementiel et centre de formation.  Le Pavillon permet d'expérimenter, de s'inspirer, de développer, de se rencontrer, et de se former autour de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Depuis l'ouverture en mars 2018, il a accueillit plus de 5000 corporate, entre autres de nombreux Directeurs et Directrices d’Innovation, Stratégie, ou encore des Ressources Humaines de grandes entreprises, qui souhaitent découvrir et développer des contenus immersifs au service de la formation et du changement de posture de leurs employés. 

 

Le Pavillon dispose d’un catalogue unique en son genre de plusieurs centaines d’applications BtoB de Réalité Virtuelle, dont plus d'une centaine sur la formation.

Diplômée d’ESCP Europe, Noémie Kempf a débuté sa carrière au sein de startups dans le marketing digital et l’organisation opérationnelle, en France, aux USA et en Asie. Elle a ensuite rejoint NUMA, où elle a parfait sa culture des startups tout en apportant à l’organisation son savoir faire marketing, occupant différents postes à responsabilité. 

 

Désormais consultante indépendante spécialisée sur les sujets de Brand Content, de storytelling et de stratégie de marque, Noémie concilie sa passion pour les nouvelles technologies, l’innovation et l’entrepreneuriat en mettant ses compétences analytiques et rédactionnelles au service de nombreuses startups et de grands groupes français et internationaux.

 

Elle enseigne également le Marketing dans plusieurs écoles et universités.

avec la collaboration

NOÉMIE KEMPF

Contributeurs

Ce livre n’aurait pas vu le jour sans les précieux témoignages et opinions partagés par nos contributeurs: experts des Ressources Humaines, directeurs d’Université, responsables de l’Innovation et de la Digitalisation… Ils ont fait le pari de la Réalité Virtuelle et partagent leur retour d’expérience dans notre ouvrage.

Betty Abiliou

“Pour moi, le e-learning est plutôt relatif à du ‘savoir’. L’immersive learning, lui, permet de travailler le ‘savoir faire’ et le ‘savoir être’. Le e-learning, le présentiel et la VR sont en ce sens très complémentaires.”

Corporate University Manager, KLEPIERRE

Karim Harbaoui 

“La VR sera le nouveau mode de formation, voire même de réunion à distance, je me demande juste combien de temps ça va prendre !’

Directeur des applications de collaboration, Eiffage

Denis Clement

“Cette technologie nous a obligé à revoir complètement notre méthode pédagogique. Nous avons dû re-découper complètement les séquences de formation pratique (à faire en virtuel) et les séparer de la théorie, tout en imposant une nouvelle contrainte : pas plus de 15 à 20 minutes dans l’environnement virtuel. La VR change la donne par son format court !”

Responsable du développement au sein de la formation AIR FRANCE

Camille Lebargy

“Si aujourd’hui nous faisons partie des précurseurs qui utilisent la VR, c’est parce que nous sommes certains que cela nous conférera un avantage concurrentiel fort sur notre marché.”

Responsable du développement chez Korn Ferry

Si nous avons décidé d’écrire ce livre aujourd’hui, c’est parce que nous observons au sein de l’écosystème VR en France et en Europe des synergies de plus en plus fortes, et un développement rapide des usages de ce fantastique média. Au Pavillon, nous sommes convaincus que la Réalité Virtuelle porte un potentiel transformatif sans limites, et qu’elle s’apprête à changer la donne pour les entreprises pionnières qui ont déjà osé se lancer et s’approprier ses bénéfices. 

La Realite Virtuelle, nouvel horizon de la formation ?

Découvrez notre e-book sur la Réalité Virtuelle et la formation, un avant-goût gratuit du livre !

E-BOOK: Realite Virtuelle et Formation

Tour d'horizon des usages de la formation en VR en France : des professionnels des ressources humaines partagent leurs témoignages exclusifs

Capture d’écran 2019-07-01 à 17.11.55.pn

En validant ce formulaire, vous donnez votre consentement au traitement des données renseignées ci-dessus par Le Pavillon.

Découvrez les entreprises françaises précurseures et comment elles ont mis la Réalité Virtuelle au service de leur stratégie de formation 

Le Pavillon

Morning coworking République

2 rue Dieu
75010 Paris

06.17.31.15.18

06.99.35.00.22

Antilogy 2019